Son Mantra : Explorer son corps, son âme pour vivre de façon saine et inspirée !
Vous pratiquez le yoga, la méditation et vous souhaitez apporter de la lumière à vos connaissances sur le sujet de l’alimentation ? Vous ressentez par moment le besoin de manger certains aliments plutôt que d’autres ?
Bienvenue pour une découverte de l’approche énergétique de notre assiette !
J’ai commencé à m’intéresser de près à l’alimentation il y a une dizaine d’années. De découverte en découverte, j’ai modifié, petit à petit ma façon de cuisiner, d’appréhender cet aspect de notre vie fondamental.
La naturopathie, puis l’Ayurvéda m’ont ouvert des horizons infinis concernant cet art !
Des farines inédites, colorées, des épices à profusion, des herbes magiques, des légumes aux formes et odeurs multiples et magnifiques … Que de possibilités !
Moi qui suis créative j’étais enchantée…
Aujourd’hui en tant que thérapeute et yogie, j’essaye d’avoir une alimentation dite « Sattvique » dans mon quotidien.
* De quoi s’agît-il exactement ?
En Ayurvéda, l’énergie est une notion fondamentale. Elle régie notre fonctionnement physique, mental et bien plus…
Elle est notamment décrite selon trois types différents que l’on appelle « Gunas » :
* Tamas est la force passive. Elle représente la qualité d’obscurité, la force matérielle, nous entraînant vers l’ignorance ou l’attachement émotionnel, si elle devient trop prononcée.
Elle correspond par exemple à la Racine d’un végétal.
Aliments : légumes racine, viande rouge, œufs, aliments glacés,
tous les aliments transformés, trop gras, trop sucrés, les conserves et plats cuits très longtemps.
* Rajas est la force active, stimulante ou positive, initiant le changement et détruisant l’équilibre ancien… Qualité de crépuscule, elle représente la passion, l’agitation, la force vitale et les fluctuations émotionnelles : attraction / répulsion, peur / désir, amour/haine.
Elle correspond à la tige et les feuilles d’un végétal.
Aliments : épices surtout les piquantes, aubergine, ail, brocolis ,épinards, oignons, poireaux, poivrons, radis, pois cassés, soja, sel, sucre roux, bananes, dattes sèches, laurier, gingembre sec, menthe, curcuma, huile de ricin, moutarde, poissons, viandes blanches.
* Sattva est la force neutre ou équilibrante, harmonisant le positif et le négatif, qui surveille et observe… Elle est la qualité de lumière, d’Amour et de vie, la force supérieure qui nous permet d’évoluer dans la conscience, transmets les vertus d’honnêteté, contrôle de soi, modestie, véracité.
Elle correspond à la fleur, le fruit d’un végétal.
Aliments : cru ou fraîchement préparé, à base d’ingrédients frais, non traités, équilibre des goûts céréales (naturelles, sans traitement), produits laitiers frais, crus (élevage respectant l’animal!!) : yaourt, fromage frais, mais aussi les oléagineux trempés (amandes, noisettes, noix…) légumineuses
(germées), tofu, tempeh, betteraves, navets, carottes, patates douces, la plupart des fruits, la coco, les épices :safran, fenouil, cardamome, poivre long, gingembre frais, cumin vert, coriandre.
Ces trois types d’énergie sont nécessaire à la vie sur Terre : elles font partie de l’équilibre.
Nous avons besoin de ces trois « Gunas » à différents niveaux et selon notre mode de vie, nos activités, notre métier…
* Le but du Yoga, de la méditation est d’atteindre l’ « éveil », l’accomplissement. L’alimentation nous constituant, il est intéressant de ne pas la négliger ( tout comme l’hygiène de vie, les comportements )
Voici donc quelques conseils alimentaires à suivre pour compléter votre pratique « d’éveil » :
* Avant le repas :
– cuisinez avec amour, dans un endroit propre, avec un mantra (chant indien) par exemple ou une musique agréable
– lavez vous les mains, rincez-vous le visage et la bouche
– choisissez une jolie assiette, préparez-vous un coin agréable, au chaud pour votre repas
Les ingrédients Sattviques vous sont cités plus haut : veiller à ne pas trop les cuire si besoin est !
Pendant le repas :
– au début du repas remerciez la création, la Terre pour ces mets qu’elle vous a offert. Pensez également aux fermiers, personnes qui ont participé à la « création » de votre repas.
– regardez bien vos aliments, dégustez les en silence, en pleine conscience
– mangez raisonnablement
Après le repas :
– si vous pouvez (et si ce n’est pas la canicule évidemment!) , mettez vous un peu au soleil et prenez une vingtaine de minutes en pleine présence, reposez vous et savourez le moment, ou portez votre attention sur votre respiration ( méditation )
Bien entendu, ces conseils et aliments ne sont pas exhaustifs mais destinés à vous inspirer et vous faire découvrir la vision énergétique de l’Ayurvéda sur l’alimentation.
Conclusion
Vous pouvez commencer à intégrer ces principes dans votre vie quotidienne, un jour par semaine/ par mois par exemple afin d’expérimenter et ressentir les effets sur votre corps, votre esprit.
Le but étant de cheminer tout comme vous le faites en yoga ou méditation par exemple : rechercher ce qui vous procure de la joie, de la sérénité, de la paix intérieure…
Il n’est pas nécessaire de révolutionner votre alimentation du jour au lendemain : c’est un voyage que vous commencerez et nul ne sait où se trouve la destination finale. Ce qui compte est le chemin parcouru : admirez-le et laissez vous porter par la magie de vie !
Marie Eve Muzart