Hello,
Le cœur est le siège de l’amour, c’est lui qui nous maintient en vie sur le plan physique et émotionnel. C’est lui qui diffuse l’amour dans nos vies et c’est aussi lui qui diffuse le sang dans notre corps. Le chakra du cœur, Anahata, est l’essence du bonheur et de l’amour.
Ici, on se retrouve pour parler amour. Mais pas n’importe lequel, celui que l’on a pour soi. L’amour se cultive, c’est pourquoi je vous propose une routine pour s’aimer.
Souvent nous ne ratons pas une occasion pour culpabiliser, se dévaloriser. Or, il est important d’apprendre à s’aimer au-delà des croyances que l’on nous a transmises, des schémas de pensée, des reproches ou critiques que l’on a pu nous faire.
S’aimer ce n’est pas être narcissique mais être heureux avec soi-même. S’aimer c’est reconnaître sa valeur, se sentir en accord avec soi et avancer sereinement.
Comment donner de l’amour si on ne s’aime pas et/ou si on ne sait pas le recevoir ?
Voici quelques idées pour vous créer une routine d’amour.
Vous pouvez commencer par vous écrire une lettre. Dans celle-ci, dites-vous à quel point vous êtes formidable.
Le principe est d’écrire comme si c’était votre meilleur(e) ami(e) qui vous écrivez. Cette personne veut le meilleur pour vous pas vrai ? Alors dans cette lettre, prenez le temps d’être bienveillante avec vous-même, de lister les actions positives que vous avez réalisé et le bien que vous faite autour de vous.
C’est le moment, avec cette lettre, de prendre soin de vous. Consolez-vous, pardonnez-vous et félicitez-vous d’être arrivé jusque-là.
Pendant cette phase d’écriture laissez sans jugement les émotions vous traverser, elles font partie de vous. Ne pas les refouler, c’est vous accepter et vous aimer.
Pour augmenter votre réservoir d’amour pour vous-même, méditer est un bon début. Car c’est tout d’abord prendre du temps pour soi.
La méditation vous reconnecte à votre vous intérieur, votre essence véritable. C’est un moment privilégié pour vous créer un jardin intérieur.
Si vous le pouvez, trouver un moment calme dans votre journée, où vous êtes à l’aise. Et puis installez-vous confortablement. Au début, cela peut être angoissant, ennuyant, et votre mental veut prendre le dessus avec des pensées comme « qu’est-ce que je vais manger », « je dois appeler untel » …
Pour vous aider, fermez les yeux et créer votre propre espace de liberté, votre jardin secret. Vous aimez la plage alors pourquoi ne pas vous imaginez au bord d’une eau turquoise, vous préférez la forêt ? Alors let’s go ! Laissez libre cours à votre imagination pour aller là où vous vous sentez bien, en sécurité.
Inspirer, expirez et laissez-vous embarquer.
La méditation permet la reconnexion, elle apprend à mieux vous connaitre, vos mécanismes, vos émotions. Elle libère votre créativité et vous aide à trouver des solutions qui, jusque-là, n’étaient pas encore envisagées.
Ce n’est pas du temps perdu bien au contraire, c’est du temps pour vous ! Cela vaut le coup d’essayer même pour 5 minutes.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le silence alors vous pouvez mettre un fond sonore et choisir une musique douce et calme. Il existe des playlists dédiées à la méditation.
Si vous aimez être guidés, il existe aussi des applications de médiation.
De plus, pour créer un véritable cocon de bien-être et de détente, il peut être utile de bruler du palo santo. Le palo-santo, “bâton sacré” en espagnol est un encens 100% naturel qui possède une douce odeur calmante et apaisante.
Vous pouvez l’utiliser comme un encens traditionnel, son parfum détend et aide à la concentration. En savoir plus
C’est une autre façon de dire que l’on s’aime et d’être bienveillant avec soi. Souvent, nous sommes durs avec nous-mêmes « je suis bête », « je suis moche », « je n’ai aucune chance d’y arriver. »
L’idée ici est de se rendre compte que l’on prononce ces mots et de les permuter avec une affirmation positive. Par exemple, « je suis bon à rien » par « j’ai préparé un délicieux repas »
Un autre exercice est d’écrire sur des post-it des affirmations positives comme par exemple « je mérite le mieux pour moi, je suis intelligente … » et coller ces papiers à des endroits stratégiques, miroir de la salle de bain, frigo, lampe de chevet, ou tout autre endroit visible où vous passez régulièrement.
Encouragez-vous et félicitez-vous !
Pour s’aimer davantage, il faut apprendre à s’écouter. Vous êtes maître à bord et savez ce qui est le mieux pour vous. Pour cela, apprenez à être attentif à vos ressentis, vos émotions, vos besoins, vos sentiments.
La méditation et la relaxation peuvent vous aider à comprendre et identifier ce qui se passe à l’intérieur de vous et vos ressentis corporels.
Mieux s’écouter c’est mieux se connaître et donc gagner en confiance et estime de soi.
S’écouter ce n’est pas être capricieux envers soi-même, mais se prendre en compte, avoir du respect pour soi dans les situations qui ne nous conviennent pas, savoir dire non, s’affirmer tel que l’on est et se réaliser.
« Lorsque vous dites oui aux autres, faites-en sorte de ne pas dire non à vous-même ». Paulo Coelho
S’écouter c’est donner de l’importance à son intuition, vous savez cette petite voix intérieure qui vous signale un problème ou un mauvais pressentiment en dehors de toute logique. Elle peut se matérialiser par des sensations corporelles, des émotions brutales, des synchronicités,
L’intuition est une intelligence intuitive à votre service et un outil personnel efficace pour avancer plus sereinement.
La lithothérapie est l’utilisation des cristaux grâce à leurs énergies. Ces vibrations agissent directement sur notre bien-être.
Dans la routine self-love, l’utilisation des cristaux est un outil intéressant et rassurant. Si une pierre vous attire, c’est que très certainement vous avez besoin de travailler avec elle à ce moment précis de votre vie. Laissez-vous guider par vos ressentis.
Pour profiter des vertus des cristaux au quotidien, il est possible de l’insérer dans une poche ou dans son sac pour en profiter tout au long de la journée, ou la placer dans une pièce de vie (table de chevet par exemple ou sur votre lieu de travail).
Vous pouvez également l’utiliser lors d’une séance de méditation.
La pierre de l’amour par excellence est le quartz rose
Véritable hymne à l’amour, le quartz rose est une pierre porteuse de tendresse et de douceur. Son contact rassurant nous enveloppe et nous apporte confiance et estime de soi
Elle nous ouvre les portes de l’amour inconditionnel, s’aimer tout d’abord soi sans conditions et laisser cet amour rayonner.
D’ailleurs enterrer un quartz rose avec une plante ou une fleur est un symbole de l’amour que vous souhaitez voir naître ou grandir
La lithothérapie apporte un soutien dans l’acceptation et la guérison spirituelle et mentale.
La rhodonite favorise l’ouverture du cœur et permet un équilibre émotionnel. En effet, lors d’une période de “trop-plein d’émotions”, la rhodonite apaise. C’est une pierre très efficace pour guérir lors d’un choc émotionnel et se réconcilier avec les blessures du passé.
Elle active le processus de détachement afin d’apprécier et clarifier les rapports à l’amour notamment lorsque l’on a des attentes conscientes ou non chez son partenaire. De ce fait, elle incite à être plus ouvert et à accueillir ce qui se présente sans se poser mille et une questions. La rhodonite apprend à voir l’amour au moment présent.
Considérée comme pierre des déesses, la pierre de lune est le symbole de la féminité apportant douceur, intuition et sérénité.
C’est une pierre qui permet de dissiper les peurs et apaiser les angoisses. La sérénité apportée par la pierre de lune laisse place à plus de créativité, d’imagination permet de renouer avec vos émotions.
La garniérite quant à elle, permet de se reconnaitre à sa juste valeur. En effet, elle encourage la bienveillance et la compassion envers soi-même ainsi que des personnes qui nous entourent.
Associée au chakra du cœur, la garniérite donne confiance en soi pour oser et entreprendre de nouvelles expériences personnelles ou professionnelles. Elle nous guide dans nos choix et permet l’ouverture aux changements.
Cette pierre de couleur verte nourrit l’amour en vous. L’amour est l’essence de l’estime de soi pour avancer sereinement sur son chemin de vie.
Et enfin, la malachite permet l’ouverture du coeur, l’acceptation et la compassion. C’est une pierre de protection, qui vous libère des émotions négatives et des angoisses. Elle apporte confiance et assurance en développant l’énergie positive
On espère que vous trouverez dans cet article des petites routines à mettre en place dans votre quotidien 🙂
Alors, prêt(e)s à vous aimer ?
On vous embrasse ♡
Elodie et Justine